Villecroze

Villecroze est un village d’environ 1300 habitants, situé dans le département du Var, à une altitude moyenne de 350 mètres. Il est établi aux abords du plan de Canjuers (grand plateau calcaire aride au sud des Gorges du Verdon). Le village est adossé aux premiers contreforts des Alpes, entouré d’un cirque de collines couvert de pins et de chênes verts qui abrite du mistral. C’est un village qui jouit d’un climat privilégié en toute saison grâce à son ensoleillement, sa faible pluviométrie et son altitude.

Fondée en 1146, l’abbaye du Thoronet dans le Var fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence, avec celles de Silvacane et de Sénanque.

Nichée au cœur de la forêt méditerranéenne, dans un lieu isolé de l’arrière-pays du massif des Maures, elle représente un véritable joyau architectural. Il faut savoir qu’elle fut édifiée selon une technique ancestrale, qui consiste en des pierres taillées posées sans mortier. Un procédé de construction qui contribue à donner au lieu un sentiment de sérénité propice à la méditation…

La beauté de l’église aux lignes épurées, du cloître aux arcades géminées, et de la salle capitulaire aux chapiteaux sculptés, est particulièrement saisissante. Mais l’abbaye romane ne possède pas que cet attrait. En effet, l’acoustique de son église permet un temps de résonnance très long – l’un des plus longs au monde ! – et fait d’elle l’un des hauts lieux du chant grégorien. Les concerts qui y sont organisés connaissent toujours un grand succès.

Frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon, situées entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, sont un site naturel exceptionnel aux paysages contrastés. C’est la rivière Verdon, aux couleurs envoûtantes, qui a façonné ce site pendant des millénaires. Aujourd’hui, les gorges forment un impressionnant canyon, le plus grand d’Europe, où les falaises calcaires peuvent atteindre 700 mètres de hauteur. Un véritable paradis pour les grimpeurs qui ont à leur disposition des centaines de voies d’escalade !

Le parc offre une succession de sites grandioses comme les superbes gorges du Verdon ou le plateau de Valensole aux champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Sans oublier les lacs de Sainte-Croix et de Castillon, des sites d’une beauté incomparable où les eaux bleu turquoise agissent comme un aimant. À vous baignade, pédalo, kayak ou stand up paddle !

Au coeur de cette nature généreuse vit une importante flore et faune composée notamment d’aigles, de chauve-souris, de chamois et de chevreuils. Mais également d’espèces rares comme la pie-grièche, le vautour fauve ou l’écrevisse à pieds blancs. Les lacs et les rivières du parc foisonnent de truites et de brochets qui feront le bonheur des pêcheurs.

D’une superficie de 2 200 hectares, le lac de Sainte-Croix dans le Var est le plus grand des lacs du Verdon. Cette immense retenue d’eau a vu le jour en 1973, suite à la construction d’un barrage sur le cours du Verdon, et est aujourd’hui un haut lieu balnéaire de la région. En outre, la magnifique couleur de l’eau, qui varie du turquoise à l’émeraude, ne laisse pas indifférent…

Bordé de nombreuses plages aménagées, le lac est propice à la détente, à la baignade et à la pratique d’activités nautiques. Entre la planche à voile, le pédalo, le canoë-kayak, le catamaran, le stand up paddle ou le bateau électrique, vous n’avez que l’embarras du choix. Si vous aspirez à davantage de quiétude, le lac possède des petits coins moins fréquentés, cachés derrière les pins et les chênes.

Réputé pour sa faïence de renommée mondiale, le village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux de France, forme un ensemble remarquable. Typiquement provençal, ce village aux allures de crèche, dominé par une étoile suspendue dorée à l’or fin, est plein de charme, avec ses ruelles et placettes propices à la flânerie, ses fontaines rafraîchissantes, ses ateliers et boutiques de faïence, et ses maisons aux façades toutes pimpantes dominées par la silhouette de l’imposant clocher roman lombard de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Ancien village de pêcheurs, rendu célèbre par l’actrice Brigitte Bardot, Saint-Tropez est une étape incontournable du Var. Selon les saisons, son visage change mais conserve néanmoins tout son charme. En été, Saint-Tropez devient une station balnéaire branchée où se retrouve la jet-set du monde entier. Les visiteurs prennent plaisir à flâner sur le port pour admirer voiliers et yachts tous plus luxueux les uns que les autres. À cette période, l’animation est quotidienne, de jour comme de nuit, et le coeur du village ne désemplit jamais, avec ses restaurants, boutiques de créateurs, cafés et autres boîtes de nuit.

Situé entre la mer Méditerranée et l’arrière-pays provençal, plus précisément entre Fréjus et Hyères dans le Var, le massif des Maures a beaucoup à offrir aux visiteurs. Il y a tout d’abord des paysages diversifiés composés de maquis, de pins parasols et de forêts de châtaigniers et de chênes-lièges. Tous propices à de belles balades à pied, à vélo ou à cheval. Puis il y a aussi de jolis villages qui fleurent bon la Provence comme Collobrières ou La Garde-Freinet. Le massif des Maures est également l’habitat d’une faune riche et protégée comme la tortue d’Hermann. Écureuils, blaireaux, lézards, chouettes hulotte, hiboux grand-duc ou encore faucons pèlerins se partagent cet environnement préservé.

Empruntez la corniche des Maures, cette route magnifique qui longe le bord de mer entre le Lavandou et la presqu’île de Saint-Tropez. Elle est jalonnée d’agréables stations balnéaires comme Cavalaire-sur-Mer ou Rayol-Canadel-sur-Mer, favorables à la détente.

Traduire »